«Eurotunnel n’a pas été l’aménageur que l’on attendait. Il le sera peut-être…»

Question d’actualité à Dominique Dupilet, Président du Pas de Calais, ex-député du Tunnel, pour Nord Littoral

Coquelle, entrée du tunnel sous la manche ©Yves Locomot

Coquelle, entrée du tunnel sous la manche ©Yves Locomot

20 ans, le tunnel sous la Manche reste une prodigieuse aventure industrielle à laquelle ont participé 12 000 personnes et une épopée financière au goût encore amer pour des centaines de milliers de petits actionnaires d’Eurotunnel, aujourd’hui remonté de l’abîme. Le 6 mai 1994, François Mitterrand et la reine Élizabeth II, réunis sous une pluie fine à Coquelles pour couper le ruban inaugural, réalisent alors le rêve d’un tunnel entre leurs deux pays, vieux de plusieurs siècles. Une cérémonie officielle a lieu aujourd’hui à Coquelles pour cet anniversaire, Dominique Dupilet, président du Département et ex-député du tunnel, dévoile quelques bons souvenirs et envoie quelques flèches
Comment avez-vous vécu cette période avant-chantier ?
« Nous étions des parlementaires français partisans que le gouvernement français fasse le tunnel sous la Manche. Dès les années 85-86, nous avons créé un lobby avec des Anglais. J’avais un membre de choc, Maurice Herzog, vainqueur de l’Annapurna, président du tunnel sous le Mont Blanc. Nous avons donc suivi les montages de dossier avec beaucoup d’intérêt et de foi… Nous avons aussi participé aux discussions et aux confrontations des quatre projets qui étaient en concurrence. »
À quel projet étiez-vous favorable ?
« Nous avons fait un pari avec mes collaborateurs sur le tunnel contre le pont. Nous avons fait imprimer une affiche représentant un tunnel et au fond le cap Gris Nez, avec comme slogan : « Au bout du tunnel, le Pas-de-Calais ». Et lorsque Magaret Thatcher et le président Mitterrand à Lille ont dévoilé ce que serait le projet nous avons eu immédiatement dévoilé notre affiche devant toutes les caméras de télévision. »
Pourquoi avoir choisi le tunnel ? Suite des questions

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Publié le 9 mai 2014, dans Débats - Réflexion, Transport, Urbanisme Opérationnel, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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